Ringgg…Drrrinng ! Bruit typique dans une rédaction.
L’horloge montre 08h00, je viens d’arriver, je décroche…Je prends des notes…Je raccroche.
En passant, mes collègues, hilares, me lancent « Tu le tiens ton scoop ! »
Je ne réponds pas à ces moqueurs qui me jalousent. Faut dire que le Boss de ce petit journal m’a à la bonne. Pourquoi ? Parce que je n’écris pas de façon conventionnelle, j’aime pas ce qui est ennuyeux, poussiéreux et mortifère, alors, cela l’amuse. C’est le seul ! Dommage !
La quarantaine bien passée, je n’ai pas rencontré l’affaire qui me mènerait au Pulitzer, ni le démon de midi. Pourtant…Je manie la dérision, l’autodérision, l’aparté et suis moqueur.
Je lis et relis mes notes écrites phonétiquement… » giel – nefdé – droite – ouater – noujba » ??
La voix de l’Informateur, rapide, angoissée, n’était pas facile à saisir et maintenant, encore pire à traduire. Atteint d’aphasie ? Il m’a donné rendez-vous ce soir vers 21h00, il portera une cravate Bleue, Blanc, Rouge…Vous iriez, Vous ?… Moi, j’y vais !
Je m’habille style Dick Tracy, regarde mon beau reflet, j’hésite à prendre mon flingue.
Ouais, je sais, faut toujours que je fasse mon cinéma, vous vous y ferez.
J’arrive. Soulagement ! Rue bien éclairée. Musique légère. Je suis devant un bar.
J’entre, je le repère, assis devant un verre à whisky vide avec 5 glaçons ??…qui n’ont pas eu le temps de fondre ?? Les petits détails sont ma force pour imiter les humains, cela les rassure.
Je me dis que 5 glaçons avec un whisky disparu, ça doit s’appeler un Titanic…
Suis devant lui, il sursaute, on se fait un petit coup de c’est Vous, c’est Moi. Au garçon qui s’est approché, sûr de moi, je commande un Titanic, incompréhension, je lui explique.
Courtois, j’invite l’Informateur, qui prend un…whisky sec ! ! Là, mon mimétisme en prend un coup, mon whisky aussi ! Silence pesant, alors, j’ose un Tchin !
Je lève mon coude, colle mes lèvres et ma langue sur le bord de mon verre, pour une lente dégustation avant la fonte des glaces. Ok, c’est une façon normale pour boire, mais… je suspends mon geste car l’Informateur, lui, le boit d’un trait ! Mince me dis-je, un scoop, j’ai retrouvé le Capitaine du Bateau Mythique ! Mais, pendant que j’étais admiratif devant sa cale sèche, les glaçons ont pris ma langue et une lèvre. Ne panique pas me dis-je, facile à dire, peux pas boire, ni parler. L’Informateur, éberlué, doit me trouver complètement barge et maladroit.
C’est une sacrée soirée Jean-Pierre ! J’ai pas posé une seule question, je dilapide mon argent de poche, j’ai la langue prise dans les glaces, j’ai pas dit à ma douce que je rentrerai plus tard.
Purée, manquerait plus que je ne récupère pas ma langue, organe préféré de ma coquine..
Dégel, pas de dégâts. Pour me remettre, j’en reprend un, sans banquise. L’informateur aussi.
C’est un gouffre financier cette aventure, vais-je pouvoir la tenir jusqu’au bout ?
Magnéto…Les langues s’agitent, les verres montent et descendent.
Brièvement, je vous résume.
Mon interlocuteur fait partie d’un groupuscule non politique, le NFD (Nouveau Front des Droites) qui prône l’Union de toutes les Droites et Autres.
Il est mené par un leader que tous appellent Le Président. Celui-ci, inventif, a élaboré des programmes de restructurations de la France avec le sigle « EJL » et depuis 7ans il essaie de réveiller les Citoyens avec une overdose de EJL.
Mais hélas, 50 ans que l’École des Crétins est initiée et elle fonctionne très bien, ce que PISA confirme. Vous, Vous le savez que les cancres n’aiment pas qu’on les réveille… Pas lui !
Cet humaniste, un doux dingue, montre à des franchouillards des choses évidentes auxquelles ils n’ont pas songés.. Ce Leader a oublié que les moutons n’aiment pas que l’on ne suive pas le même chemin qu’eux. Ces pauvres bêtes ne savent que bêler derrière leurs bergers en se croyant
Révolutionnaires. Ils fêtent même le 14 Juillet ? En rire ? Oui, vous le pouvez !
Alors, il a subi quolibets, injures, boycotts, délations et autres merveilles qui ont cassé EJL.
Tenace, il décide aujourd’hui de rebondir avec le NFD en s’appuyant sur le travail réalisé par EJL. Quelques Moutons Supérieurs lui emboîtent le pas, mais il n’a pas suivi de cursus de gardien de Moutons Supérieurs ! Oui, ici aussi vous pouvez encore rire.
Ce sont des Moutons HPI en quelque sorte et ces Moutons là ne sont pas toujours obéissants, ils ont un cerveau, de l’humour, des idées et n’aiment pas trop qu’on les dirige…Ok, Ok, mais il faut bien un fil conducteur… et bien sûr ces animaux ne sont pas réglés avec les mêmes horaires. Difficile de les canaliser. Alors, malgré lui, quelquefois il pète les plombs, et,
moqueurs, ils font sur lui des caricatures style BD, même des chansons, mais ils sont très respectueux de sa personne, ils sont bien élevés ces moutons là.
Il faut qu’ils trouvent leur rythme, de bons outils de propagandes et accordent leurs violons.
Me manque ouater et noujba pour les derniers points à éclaicir…Non, c’est Walter Boujenah, c’est son vrai nom, il ne veut pas d’anonymat. Ouais, il est bien barré ce gus.
La Gazette ?? Vous, Vous êtes mon Informateur, pourquoi pas « Le Petit Rapporteur ».
Le but ?? Ils veulent montrer au Président des initiatives, pour attirer, et montrer qu’ils sont différents, que le NFD est différent. Ils espèrent aussi attirer des jeunes.
Je ferme le magnéto.
Ok…Ok…Mon Boss ne diffusera pas. Il me laissera utiliser les outils utiles.
Moi je prends sur mon temps, comme le font les partisans du NFD.
Je suis hors des sentiers battus, donc, pas de relecture, il faut accepter mon style même quand il n’y en a pas. C’est une récréation en quelque sorte, cependant il faut qu’il y ait un semblant d’enthousiasme pour reconduire cet essai alcoolisé.
Pour mettre en valeur ce premier papier, faudra me transmettre quelques documents qui vous semblent utiles pour enjoliver ce reportage, mais pas trop de confiture NFD et EJL .
J’attends des remarques et des sujets à aborder.
J’ai entendu que vous vouliez aussi demander à une journaliste Fille. C’est très bien de panacher avec une touche Féminine, ça me fera même plaisir de la lire et de la rencontrer.
Nous nous quittâmes avec une dernière chanson, et, pas que,
♪♪ Buvons encore, une dernière fois, à l’amitié, l’amour, la joie..♪♪
Ici peut-être naissance de « Gazette » ou du « Petit Rapporteur », aussi de deux alcooliques.
Pour Moi, pauvre de Moi, une autre histoire commence… Je tangue comme un bateau ivre.
Moment de grande solitude…je ne sens plus mon gouvernail et je dois mettre le cap vers l’Iceberg de ma vie, sans bruit, des excuses plein la tête, et ,surtout ne pas oublier de demander une rallonge pour mon argent de poche… C’est pas gagné